Le Casque BV2S de Bombardier
 

by : Denis Lavoie
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Publish on : 2006-03-14
 

Cette saison j'ai eu la chance de pouvoir essayer le casque BV2S de Bombardier. Compte tenu que j'utilise le casque modulaire du même fabriquant depuis plus de 3 ans, j'étais très curieux de pouvoir tester ce casque dans diverses conditions.

 

Les essais ont eu lieu sous des températures variants de +5C à -30C. J'ai conduit des motoneiges à pare brise bas durant toute la durée de ces essais ce qui augmentait le niveau de difficulté surtout lorsqu'il faisait sous les -20C. Je voulais ainsi tester si le givre se formait sur la visière du casque et aussi sur le filtre orangé. Avant de continuer sur les essais j'aimerais d'abord vous présenter ce casque!

 

Caractéristiques du BV2S

La forme et la taille du BV2S est très similaire à la forme du casque modulaire de Bombardier. Le casque a une forme aérodynamique limitant la résistance lorsqu'on roule à haute vitesse. Le BV2S dispose d'une vitre qui s'ouvre à la manière d'un casque intégral standard. La partie avant du casque où est situé le masque (mouth piece) s'ouvre vers l'avant dégageant ainsi le visage du motoneigiste.

 

Le masque dispose de deux soupapes permettant à l'air à l'intérieur du casque dans celui-ci lors de l'inspiration et d'une autre valve expulsant l'air à l'extérieur du casque (sur le devant de celui-ci).

Ce principe permet d'expulser plus efficacement l'air humide du casque évitant ainsi le givre dans la visière et le filtre. De plus il est possible d'ajuster la pression du masque sur le visage permettant une grande étanchéité entre ces deux derniers. Il faut par contre éviter de mettre trop de pression puisque le masque se déformerait et que les valves ne fermeraient plus correctement.

 

Le BV2S dispose également d'un filtre orangé qui s'abaisse à l'aide d'un levier situé à la gauche du casque. Ce levier permet de rapidement abaisser et soulever le filtre.


Ce casque comporte aussi une lumière rouge à l'arrière. Cette lumière qui est alimentée par des batteries AA assure que le motoneigiste peut être localisé en tout temps de l'arrière lorsqu'il fait nuit.

 

Si vous avez essayé d'nfiler un BV2S chez un concessionnaire vous avez sans doute remarqué que le casque demande un peu plus d'ffort pour permettre à votre tête de passer. En fait la première fois je croyais que le casque était trop petit! Cependant lorsqu'il est en place, il s'ajuste très bien sur la tête. Le fait qu'il soit plus difficile à enfiler est qu'il est conçu pour ne pas permettre à l'air de s'infiltrer donc le bas du casque au niveau du cou est plus serré. Les concepteurs ont même ajouter des rabats de tissu pour éviter l'air de passer au niveau du cou. Le casque demande un peu plus de soin pour le mettre mais les avantages vous ferons vite oublier ce fait!

 

Nos commentaires

Le BV2S est un excellent casque autant dans son design que dans son efficacité. En effet ce casque malgré son allure imposante est très léger et excessivement confortable. Le casque ne permet aucune infiltration d'air à l'intérieur contrairement à son prédécesseur le casque modulaire. Il est facile à ouvrir avec les gants de motoneige. Rappelons que le modulaire que je portait avant s'ouvrait bien mais le masque demandait plus d'effort. Avec le BV2S, ces opérations se font très facilement. Fini les boyaux de ventilation qui se glacent lorsqu'il fait très froid !

 

Grâce aux valves que je mentionnais ci-dessus, la visière demeure toujours exempte de givre peut importe le mercure ou la température. Cette visière est très résistante aux égratignures. Il m'est arrivé de recevoir une grosse branche à la figure en roulant de nuit et cela n'a resté aucune trace !

Compte tenu de l'étanchéité exemplaire du masque à l'intérieur du casque, le filtre orangé demeure aussi exempt de givre même si celui-ci était relevé. C'était un des problème du casque modulaire. Si on abaissait le filtre lorsque le mercure était inférieur à -10C il y avait souvent du givre puisque l'humidité se retrouvait dans le casque et que les infiltrations d'air la faisait geler.

Un autre grand avantage est lors des très longues randonnées, le masque du casque modulaire retenait la condensation qui finissait pas s'accumuler dans celui-ci. Après un bout, on avait l'impression d'avoir le menton dans l'eau. Or, le fait de positionner la valve d'échappement (si on peut dire) à l'avant du casque permet à l'humidité d'être évacuée. Cet avantage a par contre un inconvénient. En effet si votre veste de motoneige a une fermeture éclair dans un rabat, alors l'eau se glace sur cette dernière ce qui est problématique lorsque vous désirez l'enlever.

 

Un autre petit problème vient du levier contrôlant la position du filtre. À partir d'une certaine vitesse (90KPH et plus), le levier créé une résistance qui provoque un sifflement. Si votre motoneige dispose d'un pare-brise moyen ou élevé, ce problème ne devrait pas survenir par contre...

 

En conclusion

Le BV2S est merveilleux et personnellement, j'ai rapidement délaissé mon modulaire pour ce dernier. Son principe de fonctionnement élimine les inconvénients majeurs de son prédécesseur. Le BV2S est donc un casque dans une catégorie à part!

 




 
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